Paragraphs

Alors que par le passé nous étions axés sur l’acquisition de centrales solaires déjà fonctionnelles, de projets prêt-à-construire, ou de projets clés-en-main comme objets d’investissement, aujourd’hui nous avons ajouté un nouveau pilier à l’activité de notre entreprise, en développant nous-mêmes des projets solaires de A à Z.”, rappelle Mikkel Abildtrup Pedersen, COO chez Obton. Il ajoute :“ Sur certains marchés, nous souhaitons entrer plus tôt dans la chaîne de valeur. C’est l’approche que nous avons adopté au Pays-Bas il y a maintenant plusieurs années.

Depuis 2019, Obton a entamé un virage stratégique visant à développer et édifier son équipe de gestion opérationnelle. Cette division compte à elle seule une trentaine d’experts techniques, répartis à travers l’Europe. 

Des projets soumis à des analyses poussées

Pour repérer les sites les plus propices à l’installation de nouvelles centrales solaires, l’équipe développement commande un panel d’études.

“On réalise toujours plusieurs études - particulièrement sur le réseau électrique - avant de conclure un accord avec les différents propriétaires. L’une des méthodes est d’utiliser des modèles Google Earth 3D superposés avec les plans du réseau, plus une couche supplémentaire qui affiche les potentielles complications qui peuvent survenir sur la zone repérée.”

“Par exemple, la position des lignes à haute tension par rapport à l’emplacement du projet peut générer des problèmes, de même que l’utilisation de caténaires pour transporter l’électricité produite. Le placement des transformateurs ou des points de raccordement sont parfois aussi source de questionnements, voire d’obstacles. Une fois que nous avons identifié toutes les difficultés, nous produisons une estimation rapide des coûts liés à ces problèmes”, poursuit Klaus Andersen.

Par ailleurs, l’équipe développement enquête scrupuleusement sur la position des autorités locales et leur disposition à approuver un nouveau projet solaire. 

Grâce à ces précautions, il est possible de prédire si un projet ira au bout de la phase préparatoire et si la centrale pourra être raccordée au réseau. Les conditions sont alors réunies pour poursuivre vers l’étape de la construction.

“Auparavant, c’est à ce stade du développement que Obton se serait intéressé au projet. L’avantage de la nouvelle stratégie est que nous pouvons optimiser au maximum l’agencement de l’espace, avec l’objectif d’obtenir le meilleur taux d’ensoleillement possible, tout en optimisant les coûts de raccordement au réseau. Au final, cette approche profite à nos investisseurs,” conclut Klaus Andersen.