11 août 2023
En 2023, Obton a versé environ 250 millions en couronnes danoises (33,5 millions d’euros) de dividendes à ses investisseurs. Ces revenus proviennent directement de la production des parcs solaires et éoliens des projets d’investissements gérés par Obton.
Le PDG d’Obton, Anders Marcus, est globalement satisfait des résultats pour 2022 : «Nous avons pu démontrer la stabilité économique de notre entreprise, capable d’affronter les imprévus et les fluctuations de prix, tout en continuant de saisir de nouvelles opportunités dans un marché en évolution constante. »
"Les bénéfices pour nos investisseurs proviennent de la vente de l’énergie verte que nous produisons, et la demande est massive », explique Anders Marcus.
Fortes fluctuations des prix de l’électricité
En 2022, le marché européen de l’énergie a été soumis à de fortes pressions. La sécurité de l’approvisionnement a été menacée par la guerre en Ukraine, ce qui a fait flamber les prix de l’électricité Europe, notamment sur la période été-automne. Les prix sont néanmoins légèrement retombés sur la fin de l’année.
Cependant, ces fluctuations n’ont pas impacté tous les projets d’Obton de la même manière.
« Une partie de la stabilité qui caractérise les parcs solaires et éoliens que nous gérons est que, dans la grande majorité des cas, nous vendons l’électricité que nous produisons à un tarif garanti par l’État qui est valable 20-25 ans. Cela signifie que les prix extrêmement élevés du marché n’engendre pas nécessairement des revenus plus élevés pour 2022 », explique Anders Marcus, soulignant que de nombreux gouvernements européens ont également mis en place un plafond sur les prix de l’énergie pour protéger localement les consommateurs d’une hausse démesurée de leur facture d’électricité.
Toutefois, certains projets d’Obton (notamment aux Pays-Bas et en Allemagne) ont tout de même pu bénéficier de l’augmentation des prix, prévue différemment dans leurs contrats. « Ces contrats autorise à vendre l’électricité produite au prix du marché, s’il est supérieur au prix de vente contractuel. Par conséquent, nos projets sur ces territoires ont généré de très bons résultats en 2022 », conclut Anders Marcus.
Le montant total des dividendes versés cette année augmentera encore lorsque le nouveau fond solaire d’Obton, Obton Solar, qui a échelonné les exercices, décidera du montant du paiement du dividende en novembre.
Production 2022 en chiffres :
- Obton comptait 1 214 parcs solaires et 11 éoliennes en exploitation à la fin de 2022.
- La production totale en 2022 a atteint 1 327 916 MWh. Un résultat légèrement supérieur aux 1 325 779 MWh budgétisés.
- La production totale en 2022 correspond à la consommation annuelle moyenne d’environ 295 000 ménages danois (4500 kWh).