Étiquettes
Bilan financier 2023
Paragraphs

Malgré un contexte compliqué, les ambitions stratégiques pour l'avenir restent inchangés

Nous venons de publier nos états financiers pour 2023, révélant un bénéfice d'exploitation de 82 millions DKK et une perte nette de -25,4 millions DKK après impôts.

« 2023 a été une année difficile à bien des égards, en matière d'investissements, de financement et de développement de projets d'énergies renouvelables. Comme de nombreux autres acteurs du secteur, nous avons été confronté à des défis dus à des taux d'intérêt élevés, à des contraintes de liquidité accrues et à la pression sur les chaînes d'approvisionnement », déclare le PDG d'Obton. Anders Marcus, continuant : « Comme le résultat global en 2023 a malheureusement été inférieur à nos attentes, nous ajustons déjà activement notre modèle commercial en élargissant nos canaux de vente et nos domaines d'activité. L'objectif est d'améliorer nos opportunités de revenus tout en réduisant les risques dans les années à venir », déclare-t-il.

Beaucoup de confiance en l’avenir

 

Malgré un marché difficile, les ambitions de croissance d'Obton restent inchangées, selon Anders Marcus.

« Nous avons connu une croissance significative dans le secteur du stockage en Allemagne, où nous avons rapidement établi une position de leader parmi les trois principaux acteurs. Cela s'est notamment traduit par l'acquisition de l'un des plus grands projets de batteries d'Europe pour notre fonds de batteries actuel, Obton. Échelle Nous faisons également des progrès sur le marché japonais avec à la fois l'acquisition de projets solaires opérationnels et le développement d'un plus grand portefeuille de projets à reprendre dans les années à venir. Notre concentration sur le développement de nouvelles installations a également porté ses fruits, tout comme notre portefeuille de projets à lui seul. a augmenté de 1 GW en 2023", précise le directeur.

 

L'internationalisation continue

Anders Marcus est convaincu que la croissance reviendra et que le monde a besoin de davantage d’énergie verte.

 

« Même si nous avons connu des revers en 2023, nous continuons de préparer notre organisation à exploiter beaucoup plus d'installations énergétiques dans les années à venir. Cela signifie que nous poursuivons résolument notre stratégie d'internationalisation avec la présence d'employés et de bureaux locaux sur tous nos principaux marchés. » conclut Anders Marcus.